Agenda

26 Août 2014
Un outil de développement au service des entreprises
02 Septembre 2010
AGROALIMENTAIRE / ENERGIE / ENVIRONNEMENT / MAITRISE DES COUTS
23 Novembre 2010
AGROALIMENTAIRE / INDUSTRIE / EVENEMENT
12 Juillet 2012
AGROALIMENTAIRE / SECURITE / HYGIENE
18 Février 2013
Lancement du nouveau programme collectif « Performance par la Maintenance »
13 Mai 2013
Lancement du nouveau programme d’accompagnement collectif SOGIA «Système d’Organisation et de Gestion Industrielles Améliorées »
25 Mars 2014
Une action collective pour mieux intégrer les nouveaux salariés et protéger leurs compétences
Juin 2016
Boîte à outils - Performance industrielle en agroalimentaire 6 TPE/PME témoignent
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation
Octobre 2016
Transition Énergétique des les IAA Franc-Comtoises - Trois ans d'accompagnement vers la performance énergétique, économique et écologique
Décembre 2016
Responsabilité Sociétale des Entreprises : une riche aventure de 3 ans !
25 Août 2014
Une action collective pour mieux intégrer les nouveaux salariés et protéger leurs compétences.
1 Septembre 2014
Initié en 2006 par l’ARIATT, le club Développement Commercial et Export est un lieu d’échanges pour tous les industriels qui souhaitent favoriser leurs démarches commerciales.
Septembre 2014
Une opportunité pour la création de valeurs durables
Octobre 2014
Valoriser et capitaliser les potentiels humains
Juin 2015
Retour d'expérience de 6 entreprises
Faites de la Pive votre monnaie avec le financement participatif

Les programmes collectifs

Les programmes collectifs proposés et pilotés par l'ARIATT, peuvent être définis comme un diagnostic générant un plan d'action puis un bilan le tout réalisé par un expert spécialisé dans le domaine bénéficiant de ces programmes. Ces derniers sont définis spécialement à destination des entreprises agroalimentaires.

Ces projets sont financés en partie par les pouvoirs publics et leurs thématiques sont fondées sur les besoins spécifiques, des entreprises agroalimentaires, identifiées par l'ARIATT.

Ces programmes regroupent des entreprises pilotes qui les mettent en oeuvre au sein de leur structure afin d'en retirer un gain personnel suscitant ainsi un intérêt collectif dans le but d'une amélioration globale de la filière agroalimentaire.

Exemples de programmes collectifs pilotés par l'ARIATT : transmission des Savoirs Faire, transition énergétique, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et boîte à outils - Performance industrielle en Agro-Alimentaire.

 

 

 

 

Boîte à outils – Performance en agroalimentaire en faveur des TPE/PME de la Grande Région

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Contexte :

Suite à notre conjoncture économique actuelle, les entreprises se doivent de rester compétitives. De plus, les exigences des clients se renforcent et imposent de plus en plus de réactivité et de flexibilité de la part des industriels.  Dans cette situation, les Petites Entreprises ne doivent pas être délaissées pour rester en vie et prospérer face à la concurrence. En Bourgogne, 67% des entreprises agroalimentaires ont moins de 20 salariés (Source : Agreste Bourgogne N°172, novembre 2014) et en Franche-Comté 77 % (Source : Rapport CESE, janvier 2012).

Objectifs :

Pour rester compétitives et prospérer, les entreprises et plus particulièrement les TPE font alors face à divers enjeux : - le maintien de la compétitivité des entreprises (coût) ; - une adaptation aux exigences du marché (réactivité, délai) ; - la satisfaction des clients (qualité) ; - l’établissement d’une rentabilité durable (productivité). L’ARIATT a été mandatée par l’EABFC afin d’aider les petites entreprises à intégrer une démarche d’amélioration continue, et à les accompagner dans l’optimisation de leur production. A l’issue de l’action, les entreprises auront acquis plus d’autonomie dans leur capacité à produire en flux tendu, leur performance sera plus importante, ce qui leur permettra d’être plus compétitives en conservant les mêmes moyens.

Les partenaires de l’action :

Partenaire technique : PI Consultants Associés - M Stéphane Baelde

Les entreprises pilotes :

L’ARIATT recrute 6 entreprises agroalimentaires de la Grande Région de type TPE et PME. N'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt, il reste peu de places à pourvoir ! Pour vous engager, vous pouvez nous retourner la lettre d'engagement ci-dessous.

En pratique :

6,5 jours d’accompagnement dont 5 jours en individuel.

+ D’infos :

Cette action vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir d'avantage ? Contactez-nous au 03 81 25 04 00 ou ariatt@ariatt.fr

lettre_d_engagement_action_co_Boite_a_outils_performance_en_agroalimentaire.pdf ( 77,20Ko - 02/03/2017 )

Financeurs :

Bilan Carbone® 2

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Contexte :

La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) s’inscrit dans un contexte riche en enjeux économiques, réglementaires et environnementaux. Le prix des énergies fossiles a pratiquement doublé en 10 ans, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'atténuation de l'intensité carbone sont devenues nécessaires et revêtent un enjeu stratégique et managérial majeur pour les entreprises, collectivités et administrations. De 2010 à 2013, l’ARIATT a accompagné 5 entreprises dans la réalisation de leur Bilan Carbone.

Suite à ce programme, plusieurs entreprises se sont manifestées pour connaître les postes d’économies prioritaires et les possibilités d’action au sein de leur structure, sans même être concernés par l’obligation légale concernant les diagnostics Gaz à Effet de Serre. Les coûts importants liés à la réalisation du Bilan Carbone® ainsi que le caractère exemplaire de l’implication de ces entreprises ont conduit l’ARIATT à proposer une action Bilan Carbone® 2 à la suite des actions menées depuis 2010.

Résultats :

L’action collective s’est terminée en août 2016 avec la réalisation de 2 nouvelles études dans les entreprises Naturalim France Miel (39) et Pâturages Comtois (70). Les résultats, particulièrement intéressants et surprenants, ont d’ores et déjà conduit à la mise en œuvre d’actions de réduction pertinentes, économiquement rentables et positives pour l’image de l’entreprise. La compilation des résultats et préconisations a permis de faire ressortir de manière concise les principaux enjeux ainsi que des démarches de réduction des émissions applicables dans les entreprises et généralement conseillées lors des études. Vous pouvez consulter une synthèse des résultats à travers l'infographie présentée ci-dessous. (cliquez sur l'image)

Les partenaires de l’action :

Porté par l’ARIATT, ce programme national est financé par l’ADEME.

+ D’infos :

Vous pouvez contacter l'ARIATT au  03 81 25 04 00 ou sur ariatt@ariatt.fr

Presentation_Bilan_Carbone_2.pdf ( 271,38Ko - 30/11/2015 )

Financeurs :

SOBR'IAA

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SOBR'IAA

Contexte :

Les entreprises alimentaires ont le défi de la compétitivité à relever en conciliant les dimensions économiques, sociales et écologiques, tout en préservant les qualités intrinsèques des produits. Cette approche intégrée entre les exigences environnementales, l’optimisation de la performance, tout en préservant la qualité sanitaire des produits, est basée sur trois axes essentiels : -          performance environnementale,
-          performance industrielle,
-          qualité sanitaire (étendue aux référentiels Qualité).

Objectifs :

L’action « Sobr’IAA » a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la performance opérationnelle globale des entreprises du secteur agroalimentaire. L’amélioration s’effectuera par un accompagnement personnalisé avec une équipe d’experts, partant d’un diagnostic sur la Performance opérationnelle globale de l’entreprise et pouvant aboutir à des plans d’actions à moyen/long terme.

En pratique :

8 entreprises pilotes du secteur agroalimentaire bourguignon bénéficieront ainsi de l’action collective avec à la clé un diagnostic global, sous forme d’audit, qui évalue l’ensemble des aspects de la performance opérationnelle afin de détecter les axes d’amélioration et d’identifier les priorités d’action sur une ou plusieurs thématiques (hygiène, productivité, énergie). Coût de 3860 € HT** pris en charge à hauteur de 70% et d'une recommandation réalisée par un expert, ciblée sur les points d’amélioration révélés lors du diagnostic. Plusieurs actions concrètes, faciles à mettre en place et aux bénéfices mesurables vous seront alors proposées. Coût de 7150 €HT*** pris en charge à hauteur de 50, 60 ou 70%, selon la taille de l’entreprise. Date de fin de l’action : 30/09/2017

Les partenaires de l’action

Porté par l’EABFC via l’ARIATT, ce programme national est coordonné par l’ACTIA et financé par l’ADEME. L’action en Bourgogne sera également conduite en partenariat avec le Conseil régional et l’ARIA Bourgogne.

+ D’infos :

 Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter au 03 81 25 04 00 ou sur ariatt@ariatt.fr 

Presentation_Sobr_IAA_01.pdf ( 334,11Ko - 23/10/2015 )

Transfert de Technologies 2017-2018

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES

Contexte :

L’innovation est une composante fondamentale du développement et de la compétitivité des entreprises agroalimentaires, les démarches, processus et moyens qui lui sont liés permettent aux industriels de réagir aux problématiques actuelles. Ils leurs offrent surtout la possibilité d’anticiper les opportunités futures et d’être proactifs face à un contexte en constante évolution tout en assurant leur développement à moyen et long terme.

Elle ne doit pas être limitée à de l’innovation produit, mais concerne également les composantes sociales, économiques et organisationnelle de l’entreprise.

L’intégration de l’innovation sous toutes ces formes dans la stratégie de l’entreprise doit être perçue comme un levier de compétitivité durable. Les entreprises doivent être accompagnées pour minimiser leurs prises de risques en mettant à disposition des compétences régionales et des coopérations nécessaires pour faire en sorte de passer de l’innovation au marché créateur d‘emploi.

L’accès aux nouvelles technologies, particulièrement les composantes numériques, est un facteur clé pour faciliter aux industriels cette démarche complexe d’innovation.

Les contraintes et enjeux inhérents à la filière en font un secteur particulièrement demandeur et exigeant sur la thématique du numérique. Les usages internes et externes de ces technologies se doivent en effet de prendre en compte les spécificités de la filière, notamment au niveau de la traçabilité, de la qualité et de la sécurité alimentaire.

Objectifs :

L’ARIATT, mandatée par l’EABFC, a pour objectif via ce programme collectif de s’appuyer sur ses compétences de CDT pour promouvoir l’innovation auprès des industries agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté. L’ARIATT est en effet un acteur majeur de l’innovation au sein de la filière agroalimentaire, caractérisée par des besoins et attentes très spécifiques liés à des contraintes techniques, qualitatives, environnementales et réglementaires fortes. Ses compétences permettront à l’ARIATT d’accompagner les IAA régionales dans leurs démarches innovantes, avec un focus particulier sur la transformation numérique des entreprises, pierre angulaire de cette action.

En pratique :

Dans l’objectif de répondre aux attentes des IAA régionales sur l’Innovation et aux enjeux posés par la Transition Numérique, l’EABFC oriente ses démarches autours d’actions collectives et individuelles. Portées essentiellement par l’ARIATT, les démarches mises en œuvre ont pour but de favoriser le transfert de technologies et l’innovation entre les IAA régionales tout en traitant le fil rouge de la Transition Numérique. Afin de rester au plus proche des attentes des IAA régionales, les actions réalisées dans le cadre du programme TT 2017-2018 sont de 3 ordres :
- La veille : partie fondamentale du transfert de technologies qui permet l’acquisition de connaissances préalable à leur diffusion.
-  Les actions collectives : réponse à des problématiques régionales ou nationales en favorisant le partage de connaissances.
- Les actions individuelles : moyens d’identification des besoins sur le terrain et démarches mises en œuvre pour répondre aux problématiques rencontrées trop spécifiques pour être traitées collectivement.

Financeur de l’action :

  La Région Bourgogne-Franche-Comté

+ D’infos :

 Contactez-nous : au 03 81 25 04 00 ou ariatt@ariatt.fr

Transition Énergétique dans les IAA franc-comtoises

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Contexte

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles, d’évolution réglementaire et technologique et d’augmentation des tarifs de l’énergie, il est de plus en plus urgent pour tous de s’orienter vers une consommation énergétique plus sobre et plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi l’ARIATT a accompagné entre 2014 et 2016 les entreprises agroalimentaires franc-comtoises sur la voie de la performance énergétique et des énergies durable à travers l’action « Transition Énergétique dans les IAA Franc-Comtoises ».

Résultats

La transition énergétique est un processus économiquement rentable mais impliquant la création d'une vraie dynamique de changement, accompagnée d'une politique de soutien aux énergies renouvelables, aux filières d'efficacité énergétique et aux nouveaux modes de production. L’ARIATT, par le biais de l’action collective a accompagné les Industries Agroalimentaires régionales dans cette démarche difficile mais propice aux innovations et gisement important de compétitivité. D’une durée de 36 mois, le programme a été décliné en 4 modules :
  • Formation à la Compétitivité Energétique : FACEEA : 3 jours de formation à la compétitivité énergétique. (Septembre 2014 à janvier 2015)
  • Diagnostics Performance Energétique et Energies Renouvelables (juin 2014 à avril 2016)
  • Focus Méthanisation : cartographie et opportunités collectives (juin 2015 à juin 2016)
  • Guides de bonnes pratiques : édition gratuite de 4 guides de bonnes pratiques à destination des IAA sur les thématiques :
    - Bois énergie en IAA
    - Plans  de comptage et ratio pour maitriser sa consommation d’énergie 
    - Mise en place d’une HP Flottante 
    - Gestion des réseau de chaleur et de froid : isolation et optimisation (en cours d’édition)
L’action collective s’est clôturée le 20 septembre 2016 au Hameau du Fromage à Cléron par la présentation des principaux résultats et le témoignage des entreprises pilotes. Les résultats ont également été diffusés à la filière dans la lettre ARIATT n°61 ci-dessous. Un reportage thématique sur la transition énergétique et sur les actions menées de 2014 à 2016 par l'ARIATT sera disponible prochainement.

Les partenaires de l’action :

Avec le soutien privé du Crédit Agricole Franche-Comté Les partenaires techniques :
·         FACEEA
·         ETOILE SARL

+ d’infos :

Cette action vous intéresse ? Vous souhaitez recevoir un guide gratuit ?  Contactez l'Ariatt au 03.81.25.04.00 ou sur ariatt@ariatt.fr

ARIATT_Lettre_d_info_n___61_Octobre_2016_Transition_Energetique_dans_les_IAA_Franc-Comtoises.pdf ( 623,11Ko - 04/11/2016 )

Financeurs :

Plateforme de mutualisation d’audits fournisseurs

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Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la plaquette se trouvant en pièce jointe ou en contactant Léna FOUACHE : l.fouache@ariabourgogne.fr ou 03 80 70 27 21.

Charte_d_engagement.pdf ( 760,51Ko - 20/01/2017 )

Financeurs :